Qu'est-ce que la gestion locative ?
Gestion locative

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative, comme son nom l’indique, concerne la gestion d’une (ou plusieurs) locations. Il s’agit d’une tâche assez prenante, mais qui reste à la portée de tout propriétaire. Cependant, par manque d’expérience, ou de connaissances juridiques et immobilières, un propriétaire peut se sentir en grande difficulté pour le faire, alors qu’un professionnel sera à l’aise pour gérer plusieurs biens en même temps. Voici quelques informations à propos de la gestion locative.

Les tâches à effectuer dans la gestion locative

Les tâches à accomplir au niveau de la gestion locative sont particulièrement nombreuses. Entre autres, on a l’état des lieux qui doit être effectué par des experts indépendants, la recherche de locataire, les quittances de loyer, la gestion et le règlement des charges de copropriété, etc. Jusque-là, on n’a parlé que de généralités. Tous ceux qui se sont déjà occupés de la gestion locative d’un bien immobilier savent très bien que c’est facile à dire et à énoncer qu’à réaliser.

Déléguer la gestion locative à un professionnel

Ce qu’il faut savoir, c’est que la location est le moyen pour le propriétaire de rentabiliser son investissement locatif. Il faut ainsi faire en sorte d’optimiser cette rentabilité par tous les moyens. Certes, il faut des locataires qui louent à un certain montant, mais il faut aussi une bonne gestion afin que la machine soit bien huilée. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires choisissent de déléguer la gestion locative à des professionnels en la matière. Plus de prise de tête, plus de perte de temps, alors que la gestion locative est optimisée au mieux (en fonction du professionnel choisi).

En se rendant sur le site d’un professionnel de la gestion locative, voici une liste non exhaustive des prestations qu’il propose :

  • La réalisation d’une étude locative
  • La visite et la réception du bien
  • La vérification des réserves
  • La recherche de bons locataires (solvables, sérieux)
  • L’organisation des visites du logement avec les futurs locataires
  • La négociation du loyer
  • La mise en place des locataires
  • Des prestations juridiques (protection et représentation) en cas de litiges
  • La gestion et le règlement des charges de copropriété
  • La gestion et le reversement des loyers

Certains professionnels vont même jusqu’à proposer des assurances pour couvrir le propriétaire en cas de vacance locative ou de loyer impayé, voire même en cas de détérioration du bien immobilier. Avec de telles garanties, le propriétaire sera à l’abri de tout souci, et continuera à percevoir ses loyers en toute tranquillité.

Un espace client personnalisé

En ayant recours à un professionnel de la gestion locative, le propriétaire pourra toujours garder un œil sur les différentes opérations, grâce à un espace client personnalisé. Il y retrouvera les différents comptes de gestion. Il bénéficiera également de certaines aides pour qu’il puisse effectuer sa déclaration fiscale. Il sera informé des différents avis d’échéance.

Si vous êtes un propriétaire recherchant un bon professionnel de la gestion locative, nous ne pouvons que vous conseiller de bien comparer les offres et prestations proposées par chaque gestionnaire. N’hésitez pas à prendre contact, pour juger la réactivité et l’écoute du professionnel, et à vous renseigner sur sa réputation auprès de ses clients. Par exemple, faites une recherche sur Internet pour voir les éventuels avis émis à l’encontre du professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *