économiser l'énergie de son habitation
Conseils au quotidien

Les meilleures astuces pour économiser l’énergie de son habitation

Lorsqu’on met un interrupteur sur ON, on laisse le courant passer, et cela sera comptabilisé au niveau de la facture énergétique. À l’inverse, lorsqu’on met l’interrupteur sur OFF, le courant ne passe plus, et on économise de l’énergie. Dans certains cas, c’est aussi simple que ça de réaliser des économies d’énergie substantielles. Mais dans d’autres, c’est un peu plus compliqué. Cela dit, il suffit de faire confiance au bon sens. Voici quelques astuces qui vous permettront d’économiser l’énergie de votre habitation.

À propos de vos appareils

Si un jour, vous deviez changer ou remplacer certains de vos appareils, profitez de cette occasion pour choisir ceux qui sont optimisés en termes de consommation énergétique. De nos jours, les meilleurs appareils sont classés A, A+, A++ ou encore A+++. Certes, ces appareils coûtent plus cher. Il faudra miser sur le gain à long terme au niveau de la consommation énergétique. Au moins, faites un effort pour que votre réfrigérateur ou votre congélateur soit de classe A (ou plus), car c’est un appareil énergivore qui fonctionne en continu. Par ailleurs, pensez toujours à éteindre vos appareils hors utilisation. Le mode veille grignote toujours de l’énergie.

Économiser l’énergie consommée par votre réfrigérateur

En parlant de réfrigérateur, pensez à dégivrer régulièrement le vôtre. En effet, lorsque le givre s’accumule, la diffusion du froid ne sera plus aussi efficace, ce qui causera une augmentation de la consommation d’électricité. À part cela, pensez à placer votre réfrigérateur dans un coin éloigné des sources de chaleur, comme un radiateur, un four, etc. Un endroit trop froid n’est pas non plus conseillé (garage, cave, etc.). Enfin, lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur, essayez de ne pas laisser ouvert trop longtemps.

Laver efficacement son linge

Le lave-linge est un appareil énergivore. Mais on peut faire en sorte de limiter les dégâts. Par exemple, faites des lavages à froid autant que possible, ou à 30°C. D’après certains spécialistes, un lavage à 30 ou à 40 ou encore à 60°C n’est pas si différent, vu qu’il faut au moins 90°C pour tuer les bactéries. Or, entre un lavage à 60°C et à 30°C, l’économie d’énergie est énorme. Privilégiez également les cycles « éco » au lieu des cycles courts qui sont plus énergivores.

Les ampoules basse-consommation

De nos jours, (pratiquement) plus personne n’utilise d’ampoule à incandescence classique, car c’est très énergivore et ce type d’ampoule ne dure pas trop longtemps. Si vous en avez encore chez vous, nous ne pouvons que vous conseiller de les remplacer par des ampoules basse-consommation, des LEDs ou encore des ampoules fluo compactes. Ces derniers sont largement plus économiques. Certains proposent même une couleur jaune pour simuler la lumière chaude. Privilégiez les ampoules avec lumen élevé, pour avoir plus de lumière.

Bien maîtriser votre chauffage pour mieux économiser l’énergie

Le chauffage est aussi un poste de dépense majeur au niveau de la consommation en électricité. En effet, cela représente environ 70%, voire même plus, de la facture énergétique du foyer. Pourtant, quelques petits gestes de bon sens pourraient faire la différence. Par exemple, vous pouvez mettre le thermostat à 20°C dans le séjour et à 18°C dans la chambre (vous avez des couvertures). Vous pouvez aussi faire baisser la température lorsque vous n’êtes pas à la maison, mais pas trop quand même, car le chauffage va ensuite consommer encore plus d’énergie pour rétablir la température, une fois que vous serez de nouveau à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *