Conseils au quotidien

Est-ce qu’il faut acheter neuf ou ancien ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, une question se pose inévitablement. Est-ce qu’il faut acheter neuf ou ancien ?  C’est pourquoi nous allons nous pencher sur les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Les avantages et les inconvénients d’acheter du neuf

Un des avantages non négligeable est que le logement est moderne et fonctionnel et que dans certaines villes, il est possible de défiscaliser. Comme par exemple defiscaliser à toulouse. Il est donc possible d’y emménager dès l’achat. En effet, un logement neuf répondra aux nouvelles exigences en matière d’isolation phonique et thermique, de plomberie, d’électricité…cela apportera immédiatement de la qualité de vie.

De plus les configurations d’un logement neuf sont pensées pour correspondre à la façon de vivre et aux goûts actuels. Ces logements sont conçus pour optimiser l’espace disponible, en créant des rangements par exemple. Ce qui n’est pas toujours le cas des logements anciens, dont la configuration peut parfois être atypique.

Il y a également de nombreuses garanties inhérentes à l’achat d’un bien neuf. Comme par exemple la garantie décennale. Elle engage la responsabilité du constructeur du bien sur une période de dix ans en cas de malfaçons ou autres problèmes (fissures, problèmes d’étanchéité…) qui nuiraient à la stabilité et à la viabilité du logement.

Acheter un logement neuf engendre généralement moins de frais de charges. De plus, en achetant un bien neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux ans suivant la fin des travaux.

Mais, l’achat d’un logement neuf présente aussi quelques inconvénients. C’est un projet qui nécessite de l’argent et du temps. En effet, le prix au mètre carré est en général 15 à 20% plus élevé que pour un bien ancien.  Entre le moment de l’achat et la livraison, il peut s’écouler beaucoup de temps (entre 18 et 30 mois). C’est également une période stressante pour le futur propriétaire.

Les atouts et les inconvénients de l’ancien

En faisant le choix de l’ancien, vous aurez tout de suite accès à un large éventail de biens, disponibles de suite.  Sur un logement ancien, il existe aussi souvent la possibilité de négocier le prix.

La grande diversité des biens proposés peut vous permettre de trouver le bien idéal selon vos goûts et vos critères. L’ancien jouit généralement d’un certain cachet que les biens modernes n’ont pas toujours.

L’achat d’un logement ancien est également plus rapide et plus simple. Entre la signature du compromis de vente et l’emménagement, il s’écoule généralement 3 mois environ. 

Les prix des logements anciens sont en général plus accessibles que pour des biens neufs, et ce, sans compter la possibilité de négocier que nous avons déjà évoquée.

Cependant, il y a quelques inconvénients à faire le choix de l’ancien. Les travaux à prévoir sont le gros désavantage de ce type de bien.  Même si le diagnostic fournit par le propriétaire vous évite normalement les mauvaises surprises, vous devez vous attendre à faire des travaux ou à avoir des charges non-prévues.

De plus la fiscalité est moins avantageuse, et les aides plus restrictives, lors de l’achat d’un bien ancien.

L’achat d’un logement, qu’il soit neuf ou ancien, comporte toujours des avantages et des inconvénients.  Le choix se fait surtout en fonction des préférences, du budget et du projet que vous avez en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *